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L’HYPNOSE, le secret de la performance sportive

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Vous désirez être au top de votre performance, vous rêvez de monter sur le podium depuis longtemps mais vous n’y parvenez pas, ou vous désirez seulement dépasser vos limites, le texte qui suit va vous intéresser. Votre état psychologique et vos pensées peuvent faire la différence entre quelqu’un qui a le potentiel et celui réussi parce qu’il saisit toutes les opportunités de son plein potentiel. L’hypnose peut être utilisée à n’importe quel niveau sportif, que vous soyez amateur ou professionnel et dans n’importe quel sport. Vous êtes un joueur de golf, de basketball, de tennis, de baseball, de hockey pour ne nommer que ceux-ci, l’hypnose peut vous aider. Vous vous posez surement la question comment l’hypnose peut en accédant à l’inconscient améliorer les performances sportives. Vous apprendrez un peu plus loin comment ça fonctionne…

Il est surprenant comment l’hypnose est rarement utilisée par les athlètes malgré différentes études qui démontrent comment l’hypnose peut être un outil pour améliorer la performance dans le sport et dans d’autres domaines. Surtout lorsqu’on considère comment parfois quelques centièmes de secondes peut être ce qui sépare le temps d’une médaille d’or ou d’un échec… D’ailleurs selon le 1Dr. Brian L. Vasques, l’hypnose est une méthode sous-utilisée pour améliorer la performance sportive. Il est probable que cette sous-utilisation soit due aux idées préconçues et erronées que les gens ont de l’hypnose, de ce que peut faire et ne pas faire l’hypnose. Et ce, malgré les nombreuses recherches et études qui ont démontrées les capacités de l’hypnose à améliorer les performances d’un athlète. Ce qui est le plus pertinent, c’est que l’hypnose aide à atteindre l’état mental optimal « le flow » que les athlètes professionnels recherchent.

Atteindre le « flow »

On peut traduire  le « flow » par l’état optimal de performance. Pour les athlètes, le « flow » est associé à un haut niveau de performance dans un sens très positif.   Dans cet état tout est optimal, l’esprit et le corps sont en harmonie, ils y a un état intense de concentration et d’absorption dans l’activité, les pensées négatives ou les doutes sont absents et le fonctionnement du corps est amélioré.   Ont pourrait donc dire que l’état optimal de performance ou le « flow » est souvent le but ultime que l’athlète recherche.

Selon une autre étude faite par 2Jackson (1992,1995) Différents facteurs peuvent venir influencer l’atteinte du « Flow ». Une préparation physique non-suffisante, un environnement ou des conditions non-optimale, un manque de confiance en soi, une attitude négative, un manque de concentration, un manque de motivation, un esprit d’équipe négative et un manque d’interaction, C’est pour toute ces situations que l’hypnose peut être très pertinente afin de permettre à l’athlète d’atteindre l’état optimale de performance.

L’état d’hypnose et l’état optimal de performance ont des caractéristiques très similaires. Que ce soit dans l’état d’hypnose ou dans un état optimal de performance vous devriez ressentir les éléments suivants3 : un état altéré de la conscience, une augmentation du focus et de la concentration, un sentiment de contrôle, un état ou ont est un peu dissocié de l’environnement. Donc, l’hypnose et l’autohypnose peuvent être des outils très intéressants pour aider l’athlète à retrouver l’état optimal de performance.

Comment ça fonctionne?

L’état d’hypnose est un état naturel que nous traversons quotidiennement.   Par exemple, lorsque vous êtes dans la lune, que vous êtes tellement concentré que vous n’entendez plus les bruits autour, que vous faites quelque chose qui vous passionne et que vous perdez la notion du temps. Combien de fois avez-vous remarqué quand vous conduisez que vous êtes surpris en arrivant à votre destination de ne pas avoir remarqué le paysage? Que vous avez eu l’impression d’être sur le pilote automatique tandis que votre esprit conscient était concentré ailleurs? Ce genre d’hypnose de route est un bon exemple d’aller en transe les yeux ouverts comme des golfeurs, des joueurs de tennis, ou des gardiens de but qui utilisent l’autohypnose pendant le jeu.

Si vous avez déjà vécu un de ses exemples énumérés précédemment, vous avez expérimenté l’état d’hypnose par vous même sans le vouloir.   Il est possible d’aller rechercher cet état volontairement grâce à l’hypnothérapie. En utilisant les techniques hypnotiques tel la relaxation, le focus et des suggestions, l’hypnose peut avoir un impact majeur sur l’entrainement mentale pour développer des bonnes techniques. Je vous résume avec l’acronyme SUCCÈS comment l’hypnose peut aider à améliorer les performances sportives :

SUCCÈS

avoir gérer le stress

Le stress est perçu de façon négative mais dans certaine situation il peut être un allié considérable. Il s’agit en fait de trouver le bon équilibre pour être au maximum de son potentiel. Le niveau de acceptable de stress peut être différent selon chaque athlète. Il doit être ni trop haut ni trop bas pour optimiser la performance. Un certain niveau de stress est de mise pour que l’athlète puisse atteindre le « flow »4. De plus la perception du défi et des habilitées doit se joindre.

ne visualisation

Ayant tous la capacité de nous mettre sous hypnose plusieurs fois par jour sans en être conscient, imaginer être capable d’utiliser cette habileté pour visualiser et vous concentrer sur les choses positives qui vont vous permettre de performer au maximum. Vous pourriez utiliser programme d’hypnose individuel ou de groupe pour votre équipe pour visualiser le succès et les habiletés que vous avez pour exceller.

 

oncentration

La concentration est un des éléments majeurs pour la performance sportive. Sans une bonne concentration l’athlète peut égarer ses pensées vers des choses sans importance qui viendront le distraire. Avec l’hypnose et l’autohypnose, l’athlète peut être en mesure de mettre son focus sur ce qui est vraiment important. Imaginer avoir la possibilité d’être totalement concentré au moment de frapper la balle au golf ou bien lorsque vous lancer le ballon pour faire un panier de 3 points au basketball.

onfiance en soi

La confiance en soi joue un rôle important dans l’évaluation de nos capacités et des ressources personnelles que nous avons pour atteindre les objectifs. Elle est primordiale dans la performance sportive. D’ailleurs, une recherche effectué un 1986 (Howard & Reardon)6 démontre que dans une compétition individuelle avec 2 personnes ayant des capacité physique de même niveau, celui qui a la plus grande confiance en soi performe mieux.

 

stime de soi

Contrairement à la confiance en soi, l’estime de soi se situe plus au niveau de notre valeur. En travaillant l’estime de soi vous serez en mesure de mieux vous connaitre, modifier et améliorer votre image personnelle et par le fait même augmenter votre potentiel.

 

e motiver

Vous devez savoir ce qui est important pour vous et vous concentrez sur ce que vous voulez et surtout mettre de côté tout ce que vous ne voulez pas. Vous allez vous diriger votre attention sur se qui est important.   Avoir des buts précis inconsciemment peut vous aider à atteindre votre but consciemment.

Conclusion

L’hypnose peut vous aider à modifier vos pensées et vos comportements. En fait, elle peut vous permettre de contrôler votre dialogue interne qui peut parfois saboter une performance. Les pensées négatives, la sensation de perdre le contrôle ou la peur d’échouer peuvent venir miner la confiance et la performance. Avec l’hypnose, vous pouvez inviter vos pensées à être seulement positives pour trouver l’état optimal de performance.  Que ce soit pour la performance individuelle ou en équipe, l’hypnose peut vous aider.

Alors est-ce que vous désirez être un athlète avec plein de potentiel ou utiliser l’hypnose pour être un athlète qui utilise tout son potentiel?

 

CLIQUEZ ICI POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

1.Brian L. Vasquez, The effects of hypnosis on flow ans in the performance enhancement of basketball skills. December 2005 (p.21-24)
2.Jackson, S. A. (1995). Factors influencing the occurrence of flow state in elite athletes. Journal of Applied Sport Psychology, 7, 138-166.
 3.Unestahl, L. E. (1979). Hypnotic preparation of athletes. In G. D. Burrows, D.R. Collison, & L. Dennerstein
4.Weinberg, R. S., & Gould, D. (1999). Foundations of sport and exercise psychology, 2nd ed. Champaign, IL:   Human Kinetics.
5.Howard, W. L., Reardon, J. P. (1986). Changes in the self concept and athletic performance of weight lifters through a cognitive-hypnotic approach: An empirical study. American 126 Journal of Clinical Hypnosis, 28(4), 248-257.

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