Se débarrasser des addictions alimentairesClinique Em Bien-Être
Tired worker at table in office
Manquer de sommeil… ça coûte cher!
November 28, 2018
Show all

SE DÉBARASSER DES ADDICTIONS ALIMENTAIRES

Junk-Food

Vous avez de la difficulté à contrôler certaines habitudes alimentaires? Vous vous retrouvez souvent à  engloutir de la malbouffe  uniquement pour manger quelque chose?  Le temps des fêtes est souvent une belle occasion de réaliser à quel point nous sommes incapables de résister à certains aliments, comme par exemple, les chips, le chocolat, les boissons gazeuses et le SUCRE en général.  Différents facteurs comme  le stress et les émotions peuvent amener à consommer encore davantage de  ces aliments problématiques qui  empêchent  la perte de  kilos ou encore de respecter son poids santé.  Soyons honnête, il n’y a pas que dans le temps des fêtes  où  ces aliments riches en sucre et gras sont problématiques.

« L’HYPNOSE PEUT VOUS AIDER À DÉPASSER VOS ADDICTIONS  ALIMENTAIRES ET CE, GRÂCE À LA PUISSANCE DE VOTRE INCONSCIENT » Eric Marchesseault

Il y a différentes  addictions alimentaires, mais ce sont rarement ces emprises à la nourriture qui  sont bonnes pour la santé dont, entre autres, le chocolat, les chips et/ou le « fast-food ».  Il n’y a rien de mal à manger de ces aliments de temps en temps, mais la modération est de mise.     La problématique c’est que ce genre de dépendances à la mal bouffe  peut à long terme causer de graves problèmes de santé.  Ces aliments riches en gras et sucre créent de perpétuelles répétitions à ces dépendances.  Le subconscient amène cette peur  du manque et c’est là que tout se complique.  Il est difficile d’éviter certains aliments.  encore et encore, mais avec l’hypnose vous pourriez peut-être reprendre le contrôle et la maîtrise de votre vie.

L’HYPNOSE EST UN EXCELLENT OUTIL AFIN DE MODIFIER NOS PERCEPTIONS ET  NOTRE ATTITUDE ENVERS CE GENRE DE DÉBORDEMENT

Les gens qui se présentent en consultation pour la perte de poids ont souvent des croyances profondément établies qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs.  Par exemple : « Je suis incapable de résister au chocolat » ou « Je  n’arrive pas à me motiver à faire de l’exercice ».    Ces modes de pensées sont incompatibles avec les objectifs souhaités de perte de poids.  Ces pensées ne font que renforcir le fait que vous ne  pourrez pas y arriver.  Avec l’hypnose, vous pouvez vous donner la chance de modifier  ces croyances pour les transformer en des énoncés qui sont en concordance avec vos  buts visés.

Le rôle de l’inconscient est d’assurer notre survie afin que nous soyons en sécurité.  Il a toutefois la mission ingrate d’accumuler les sucres et les graisses dans notre organisme pour notre survie. C’est pour cette raison que seule la volonté pour modifier une dépendance/compulsion alimentaire à elle seule est insuffisante. Vous devez convaincre votre inconscient de ne pas créer ces tentations automatiques.  C’est dans cette optique que l’hypnose peut grandement vous aider. Vous vous demandez comment? Elle vous permettra de parler directement à votre inconscient.

COMMENT L’HYPNOSE PEUT AIDER POUR LES DÉPENDANCES ALIMENTAIRES

La plupart du temps on mange trop sans vraiment s’en rendre compte.  C’est comme une compulsion, quelque chose que l’on ne contrôle pas.  Peu importe que ce soit des chips, le chocolat, les gâteaux ou encore les boissons gazeuses, le phénomène demeure le même.  L’hypnose peut véritablement vous aider à  vous nourrir plus consciemment, à  réaliser vos schémas comportementaux afin de briser enfin le cercle de vos pensées habituelles et régulières.  L’hypnose peut vous défaire de certaines structures reliées à la nourriture comme par exemple de manger plus que d’habitude lorsque vous vivez des situations stressantes ou des émotions positives  et même négatives.  Il ne faudrait surtout pas oublier la confiance en soi, confiance que vous aurez de dépasser votre dépendance/compulsion alimentaire.

Tout a changé ma vie!!! Je ne bois plus de Pepsi,

et j’en buvais pour déjeuner!

Je mange mieux et je BOUGE!!!!

ET je ne “griche” plus des dents! 

                                                                                                              Geneviève Miron

L’HYPNOSE, C’EST SÉRIEUX

De nombreuses  recherches sont disponibles en ligne sur les bienfaits de l’hypnose.  Si l’anglais vous est familier, vous en avez pour plusieurs heures de lecture.  Une méta-analyse faite en 1995 est fort intéressante concernant la perte de poids.  Cette recherche compare des études sur la thérapie comportementale par rapport à ces mêmes thérapies avec l’hypnose en complémentarité.  Les résultats sont très intéressants à savoir que 90% des sujets qui ont utilisé l’hypnose ont perdu légèrement plus de poids et ont conservé ce poids pendant 2 ans comparativement à ceux qui qui n’y avaient pas eu recours.

Je vais être un peu rabat-joie, mais si vous désirez aller de l’avant avec l’hypnose dans le processus de perte de poids, soyez conscients que cela demandera un peu de temps.  Trop de gens ont l’idée préconçue qu’après une simple séance d’hypnose que tout sera réglé.  Malheureusement, ce n’est pas le cas.  C’est rapide, mais ça demande un certain travail et quelques rencontres.   Toutefois, si vous désirez vous débarrasser d’une dépendance alimentaire, il faudra s’attendre normalement à 2  ou 3 rencontres afin de voir  une modification de votre comportement.  Voici quelques aspects qui peuvent être travaillés avec l’hypnose pour vous aider dans votre progression aux changements

  • Manger plus lentement;
  • Modifier vos schémas de comportements alimentaires;
  • Diminuer le stress;
  • Améliorer le sommeil;
  • Motivation et persévérance à l’exercice;
  • Meilleure gestion des émotions.

L’AUTOHYPNOSE, UNE ALLIÉE INCONTOURNABLE

Il y a quelques choix de techniques hypnotiques que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs, à savoir  les rencontres avec un hypno thérapeute certifié, l’autohypnose ou encore écouter des enregistrements hypnotiques.   Cependant, l’option la plus rapide pour l’obtention optimale  pour de meilleurs résultats sera obtenue par des séances avec un hypnothérapeute pour vous accompagner convenablement dans la réalisation de vos buts. L’autohypnose est un choix intéressant puisque vous pouvez la pratiquer dans le confort de votre foyer.  Cet exercice demande cependant un peu plus de pratique et discipline, mais il peut être un allié dans votre réussite.    Il existe une multitude de techniques.  Il me fait plaisir de vous en partager une que j’offre dans ma formation en ligne sur l’autohypnose (ajouter ici le lien).

C’est une technique vraiment intéressante puisqu’elle peut être utilisée dans différents environnements et conditions.   Cette méthode utilise vos sens visuels, auditifs et kinesthésiques. Vous pouvez l’utiliser pour vous auto hypnotiser de jour et même l’utiliser pour le sommeil.   En effet, cette approche est très intéressante pour les gens ayant des troubles de sommeil.  Cette technique permet de se concentrer sur nos sens et ainsi d’arrêter les pensées qui se bousculent dans la tête. Il s’agira d’énumérer 3 choses que vous voyez, 3 choses que vous entendez et 3 choses que vous ressentez.  Par la suite 2 choses que vous voyez, 2 choses que vous entendez et 2 choses que vous ressentez.  Puis, 1 chose que vous voyez, une chose que vous entendez et une chose que vous ressentez. Au fur et à mesure que vous fixerez le point, vous allez sentir vos paupières devenir plus lourdes.   Lorsqu’elles  deviennent trop lourdes, vous pouvez les fermer. Sans plus tarder, voici en détails les étapes de ce processus d’autohypnose.

  1. Installez-vous confortablement dans un endroit calme et tranquille  où vous pouvez fermer les yeux pour 15 minutes ou pour la nuit si vous utilisez cette technique pour vous endormir.
  1. En pensée, visualiser ou mettre le focus sur une suggestion que vous désirez travailler durant l’hypnose. Premièrement sur la durée du processus, exemple :  « je pars en autohypnose et demande à mon inconscient de me réveiller après 15 minutes totalement éveillé et plein d’énergie ». Je vous conseille de mettre une alarme pour vous assurer de vous réveiller au cas où.

Deuxièmement, utilisez la formule suivante : « Je demande à mon inconscient d’utiliser tous les outils à sa disposition pour….. ». Exemple : « Je demande à mon inconscient d’utiliser tous les outils à sa disposition pour être plus calme dans mon quotidien. » ou « Je demande à mon inconscient d’utiliser tous les outils à sa disposition pour manger avec modération. » « Je demande à mon inconscient de m’aider à faire des choix santé et de prendre des portions raisonnable ».

  1. Prendre 3 inspirations/expirations de la façon suivante (4-4-6): inspirez par le nez pendant 4 secondes en gonflant le vente, retenez 4 secondes et expirez par la bouche pendant 6 secondes.
  1. Ouvrir les yeux et fixer un point au mur ou au plafond. Sans bouger la tête, sans bouger les yeux, dire 3 choses que vous voyez autour de ce  point. Par exemple, si je fixe le lustre au plafond dans une chambre, je peux voir en périphérie la fenêtre, la garde-robe et la porte.
  1. Pendant que vous voyez ces 3 choses, toujours en fixant le point, dire 3 choses que vous entendez, par exemple, les autos, l’horloge, le silence, la ventilation.
  1. Pendant que vous entendez  ces 3 choses, dire 3 choses que vous ressentez. Ça peut être un ressenti ou une émotion.   Par exemple : vous pouvez sentir la chaleur de la couverture, les paupières qui sont lourdes, les mains qui sont froides, si vous avez un mal de tête, nommez-le, il fait partie de ce qui est présent.
  1. Vous continuez avec :
  • 2 choses que vous voyez;
  • 2 choses que vous entendez;
  • 2 choses que vous ressentez;
  • 1 chose que vous voyez;
  • 1 chose que vous entendez;
  • 1 chose que vous ressentez.
  1. Plus le processus avance et plus vous sentirez vos paupières devenir plus lourdes.  R appelez-vous qu’à tout moment vous pouvez  fermer les yeux. Vous répétez ce processus tant que vous ne sentirez pas un relâchement.  Par la suite, vous vous laissez aller dans un profond détachement.

Comme n’importe quelle technique, plus vous pratiquerez, plus  ce sera facile et rapide.

MAINTENANT À VOUS DE JOUER!

 

L’hypnose est un état naturel autant que respirer.  Chacun  a la possibilité de retrouver cet état par lui-même ou avec l’aide d’un hypnothérapeute.   Soyez vigilants en choisissant un hypnothérapeute.  Prenez le temps de discuter avec ce dernier pour vous assurer que vous vous sentirez en confiance.  C’est la clé pour vivre une expérience profitable.   Si vous vous vivez une expérience  non satisfaisante avec un hypnothérapeute, essayez-en un autre.  Ne vous limitez pas qu’à une seule rencontre pour tirer vos conclusions sur les bienfaits de l’hypnose.  N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions à info@embienetre.ca

 

Prenez rendez-vous

 


Découvrez ce que les clients ont vécu en expérimentant l'hypnose

TÉMOIGNAGES