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Gestion de stress


Qu’est-ce que le stress ?

Selon le dictionnaire Larousse, c’est un état réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque. (De l'anglais stress, effort intense.) Les sources d'agression constituant des facteurs de stress sont innombrables : traumatisme, choc émotionnel, opération chirurgicale, intoxication, froid et, de façon générale, astreintes de la vie quotidienne (bruit, appels téléphoniques multiples, surmenage, transports urbains, etc.). En outre, certaines situations, a priori favorables (bon résultat d'un examen, réussite financière, événement familial agréable, etc.), peuvent entraîner des situations stressantes.

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Dans certains cas, l'état de stress se prolonge. Par exemple, si aucune solution immédiate ne parvient à désamorcer le facteur du stress, lorsque celui-ci nécessite un effort durable et répété, ou que ses conséquences risquent d'être graves. L'organisme ne parvient alors pas à trouver en lui, ou autour de lui, les ressources nécessaires pour surmonter l'obstacle et ne peut donc relâcher son effort. Le stress se complique dès lors d'un état d'agitation excessive, qui correspond à l'anxiété. Lorsque aucune issue favorable n'est trouvée, tôt ou tard, un certain degré d'épuisement survient, dont l'une des conséquences est un surcroît d'anxiété, amorçant une spirale vicieuse. (Source encyclopédie Larousse)

Il y a des bons stress et des mauvais. Le bon stress nous aide à nous dépasser, à atteindre des buts. Le bon stress donne l’énergie qui aide à avancer, à faire bouger les choses. Par contre le mauvais stress peut être nuisible sur le plan psychologique et physique. Ce stress peut amener les problématiques suivantes : hypertension, douleurs musculaires, migraines, fatigue, trouble du sommeil, angoisse, baisse de l’estime de soi, concentration, etc.

L’hypnose et l’autohypnose peuvent être de bons outils pour gérer le stress. Par la prise de conscience de certains comportements, l’hypnose permet au corps de se calmer. En apprenant à relaxer, cela permet par la suite à l’individu de modifier des comportements ou croyances qui amènent le stress. En gérant mieux les demandes, en changeant les habitudes de vie et les perceptions, l’hypnose est un outil facilitant.