LES ALLERGIES SAISONNIÈRES ET L'HYPNOSE | Clinique Em Bien-ÊtreClinique Em Bien-Être
screen motivation pour maigrir
Motivation pour maigrir…
April 7, 2017
Multi sports proud players collage on grand arena
L’HYPNOSE, le secret de la performance sportive
August 29, 2017
Show all

LES ALLERGIES SAISONNIÈRES ET L’HYPNOSE

Girl having allergy and sneezing in tissue

La grande majorité des gens ont très hâte au printemps pour profiter de l’extérieur, du soleil, de la chaleur, de la nature. Malheureusement, certains sont brimés dans leur expérience par des allergies reliées à différentes plantes.   Lorsque nous pensons au printemps, on peut avoir l’image de la neige qui fond, de l’eau d’érable qui coule et pour ceux qui font des allergies, c’est plutôt l’image du nez qui coule… Si vous lisez cet article, vous faites probablement partie du 10 à 15% des gens souffrant d’allergies. Multiples solutions pharmaceutiques sont disponibles pour aider à soulager les symptômes liés aux allergènes.   D’autres vont se tourner vers différents produits naturels pour tenter d’améliorer leur quotidien. Saviez-vous que l’hypnose s’est avérée utile dans le traitement des conditions et des phénomènes allergiques?

 

La fièvre des foins

 

Une recherche faite sur 2 ans en 2005, par l’Université Basel en Suisse , a démontré que 29,2% des patients qui utilisaient l’auto-hypnose, diminuaient leurs symptômes d’allergie. 26% avaient une amélioration de leur bien-être général, comparé au groupe témoin. Il n’y a pas eu de gain entre la première et la deuxième année, par contre, les gains qui ont été fait à la première année ont été maintenus. Les participants qui avaient été sélectionnés étaient allergiques au pollen de bouleau et à l’herbe, ils ont appris comment pratiquer l’autohypnose pour diminuer leurs réactions allergiques.

 

Comment ça fonctionne?

 

Les recherches démontrent que les personnes souffrant d’allergies peuvent diminuer leurs symptômes en s’imaginant, dans un endroit sans allergies. Par exemple, en pratiquant l’auto-hypnose une personne peut s’imaginer respirer l’air frais d’une douce journée d’hiver et reproduire la sensation de respirer librement sans allergène. Vous pouvez pratiquer cette approche par vous-même ou, pour avoir un protocole plus adéquat, consulter un hypnothérapeute.

 

Le processus de l’autohypnose est plutôt simple. Pour de bons résultats, vous n’avez qu’à vous mettre dans un état de profonde relaxation où vous serez plus ouvert aux suggestions. Lorsque vous consultez un hypnothérapeute, il vous guidera afin que vous soyez en mesure de pratiquer efficacement l’autohypnose. Il vous enseignera quelques suggestions qui vous permettront de diminuer les symptômes. L’hypnose ne remplace pas les traitements recommandés par votre médecin, par contre, une combinaison de l’hypnose et des traitements médicaux peut améliorer le confort, selon la recherche cité plus haut.

 

L’ancrage peut être utilisé également pour aider à diminuer les symptômes. Un ancrage c’est un geste, un signe, un mot que l’on associe à un état désiré. Un peu comme la formule de l’auto-hypnose expliquée précédemment, on recherche un endroit ou le client se sent bien, libre d’allergènes.   Par la suite on détermine le geste, par exemple, le pouce et l’index de la main gauche qui se touchent, qui va servir pour l’ancrage. Une fois l’endroit et le geste déterminés, le client est amené en transe où nous l’invitons à revivre et s’imprégné de toutes les sensations agréables, lorsqu’il se retrouve dans un endroit où il respire bien. Lorsque la sensation est au maximum, le client est invité à faire le geste prédéterminé pour venir associer le geste avec le ressenti.  L’ancrage et l’auto-hypnose permettront de ressentir une sensation agréable rapidement, ce qui viendra améliorer la situation lors d’allergies.

 

CLIQUEZ ICI POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS