Gestion de la douleur chronique avec l'hypnose | Clinique Em Bien-ÊtreClinique Em Bien-Être
Gestion du stress
Réduire le stress avec l’hypnose
September 20, 2016
iceberg
COMMENT SE DÉROULE L’HYPNOTHÉRAPIE?
October 27, 2016
Show all

Gestion de la douleur chronique avec l’hypnose

hypnose pour la douleur chronique

 

Vous souffrez de migraine, d’arthrose, de fibromyalgie ou d’une autre douleur chronique, le texte qui suit va assurément vous intéresser. Saviez vous que l’utilisation de l’hypnose est de plus en plus répandue pour la gestion de la douleur? L’intérêt de l’hypnose comme traitement pour les douleurs chroniques a grandit continuellement au court des dernières décennies. D’ailleurs, le nombre de recherches effectuées sur le sujet est impressionnant et concluant. Des études ont démontré que l’hypnose peut réduire les douleurs chroniques en faisant varier l’intensité, la durée, et la fréquence comparativement à des traitements qui n’utilisent pas l’hypnose. L’efficacité du traitement passe, entres autres, par une relaxation progressive des muscles.

 

 

Douleur chronique et hypnose

Une méta-analyse1 (étude sur des études) faite en 2000 sur des articles publiés par des psychologues, démontre que 75 % des participants, avec différents types de douleurs, obtiennent une diminution substantielle de la douleur avec des techniques hypnothiques. L’hypnose semble fonctionner sur la plupart des gens souffrant de différentes douleurs, exception pour ceux qui sont résistants ou ne désirent pas une intervention avec l’hypnose. Drs. Patterson and Jensen2 ont constaté que le traitement hypnothique est équivalent et encore plus efficace que d’autres traitements pour la douleur chronique. L’évidence suggère que l’hypnose devrait être considérée comme un traitement normal, à moins que la personne ne remplisse pas les conditions pour être hypnotisée ou a une forte opposition à l’hypnose.

 

 

Les conditions de douleurs chroniques pour lesquelles l’hypnose a eu du succès inclus, les maux de tête, de dos, la fibromyalgie et plusieurs autres. L’hypnose peut soulager les composantes sensorielles et émotives relativement à une expérience de douleur. Le traitement des douleurs chroniques peut exiger un plan complet, qui vise divers aspects, en plus de la douleur. La personne doit également s’impliquer dans le processus, comme par exemple modifier certains comportements (exercices physiques, alimentation), en adoptant des modes de pensées différents. L’idéal est de consulter également d’autres spécialistes, afin de mettre en place des stratégies pour fournir un soulagement plus efficace et durable à long terme.

 

Hypno-naissance

 

L’hypnose est une technique particulièrement efficace au cours de la grossesse et dans le contexte de l’accouchement. D’une part, elle propose à la femme enceinte un moyen de se détendre, de se centrer sur des sensations corporelles agréables et d’avoir l’esprit plus tranquille au cours de la grossesse. D’autre part, elle offre une manière de vivre l’accouchement plus sereinement et elle modifie favorablement la perception des sensations corporelles pénibles. Les femmes enceintes sont plus réceptives à l’état d’hypnose, puisqu’elles sont plus à l’écoute de leur corps. L’enseignement de l’auto hypnose se fait habituellement à partir du 6e mois. Cet apprentissage permet de réduire les tensions, les peurs par rapport à l’accouchement, de réduire la consommation de produits pharmaceutiques pour la douleur et d’être plus en confiance.

 

 

 

 

Comment ça fonctionne?

 

Il est important de travailler sur une douleur qui a été diagnostiquée par un médecin et qui est également suivi par ce dernier. Lors de la première rencontre, vous discuterez avec l’hypnothérapeute de votre problématique. Par la suite, vous expérimenterez l’hypnose pour vous détendre grâce à une induction hypnotique. Une fois que vous aurez atteint un bon état de relaxation, c’est le moment idéal pour faire un ancrage de relaxation, pour vous donnez rapidement accès à cette sensation lorsque vous êtes seul. Par la suite lors des rencontres subséquentes, vous expérimenterez différents outils sous hypnose comme par exemple : déplacer, diminuer ou ignorer la douleur. Il est possible de produire un engourdissement, d’augmenter le confort et de changer votre focus sur autre chose que la douleur. Vous apprendrez également l’autohypose, qui vous permettra de vous détendre et de diminuer la douleur par vous-même, lorsque vous en ressentirez le besoin à la maison.

 

.

 

 

En mettant en pratique tous ces outils, vous pourrez rapidement et facilement créer un état de confort à partir des outils enseignés, comme par exemple, prendre des respirations, relaxer son corps etc. Avec l’autohypnose, le client peut réduire la douleur sur une base journalière, à la maison, sans l’hypnothérapeute. Il est possible également d’enregistrer les séances, que le client pourra utiliser également comme outils dans son quotidien.  C’est une méthode tout à fait naturelle, sans effets secondaires et qui demande seulement quelques minutes de votre temps pour diminuer la douleur. Osez expérimenter cette technique puissante.

CLIQUEZ ICI POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

 

  1. International Journal of clinical and Experimental hypnosis. A meta-analysis of hypnotically induced analgesia : How effective is hypnosis? Guy MontGomery, Katherine N.Duhamel and William H.Reed. Mount Sinai School of medicine, New York, New York. 2008, P. 138-148
 
  1. Jensen MP, Patterson DR. Hypnotic treatment of chronic pain. Journal of Behavioral Medicine. 2006;29:95–124