COMMENT SE DÉROULE L'HYPNOTHÉRAPIE? | Clinique Em Bien-ÊtreClinique Em Bien-Être
hypnose pour la douleur chronique
Gestion de la douleur chronique avec l’hypnose
October 12, 2016
screen motivation pour maigrir
Motivation pour maigrir…
April 7, 2017
Show all

COMMENT SE DÉROULE L’HYPNOTHÉRAPIE?

iceberg

L’hypnose ça sert à quoi

Contrairement à la croyance populaire, l’hypnose n’est pas un état de sommeil, même s’il est vrai que ça peut créer une détente très agréable.   Également vous serez surement étonné d’apprendre que la très grande majorité des gens peuvent expérimenter l’hypnose. Habituellement, ceux qui désir expérimenter l’hypnose y parviennent.  Le temps pour atteindre l’état de transe, par contre, varie selon chaque individu.  L’hypnose peut permettre de reprogrammer l’inconscient pour modifier positivement un comportement ou une émotion.   L’hypnose peut aider pour une multitude de troubles psychologiques, émotionnels et physiques. Elle peut aider, entre autres, pour les conditions suivantes : Stress, perte de poids, sommeil, concentration, douleur chronique, phobies, performances sportives, compulsions alimentaires, etc.

Le déroulement

Habituellement la première rencontre varie entre 1h et 1h30 dépendamment de chaque individu et de la problématique. La première partie permet de faire connaissance et par la même occassion, l’hypnothérapeute peut observer la personne pour savoir comment elle réagit, qu’est-ce qui est important pour elle ou pas.   Il va essayer de trouver comment la personne fonctionne et va se servir de ses fonctionnements là pour orienter l’hypnose.   Chaque moment de la discussion a son importance, ce n’est pas seulement les mots mais aussi comment le corps réagit à certaines phrases, le regard, les gestes, etc. Il est possible à se moment là d’en découvrir un peu plus sur la personne pour bien l’accompagner dans l’atteinte de son objectif. Par le fait même, plus la discussion avance et plus le client est en mesure de mettre les bons mots sur son objectif principal, de bien le cibler. Une fois l’objectif fixé, le travail sous hypnose peut commencer.

Dépendamment de ce que vous désirez travailler, l’hypnothérapeute peut vous donner des outils pour vous aider dans votre quotidien.   Il peut vous proposer de faire un ancrage. Mais qu’est-ce que ça mange en hiver un ancrage?   En quelques mots, il s’agit d’un geste, une image, un mot qui va amener la personne dans un état désiré. Le geste, l’image ou le mot est déterminé avant la transe hypnotique. Exemple : supposons que la cliente vient pour gérer son stress. L’hypnothérapeute peut suggérer à la personne de lui faire vivre une transe ou elle se sent très calme dans un endroit qui, pour elle, représente la paix, le calme, la sérénité.   Une fois dans cet état approfondi, l’hypnothérapeute invite la personne à faire le geste prédéterminé avant la transe pour faire le lien entre ce dernier et l’émotion ressenti. On vient à ce moment ancrer la sensation et le ressenti avec le geste. La personne pourra par la suite utiliser ce geste dans son quotidien lorsqu’elle se sentira stressé. En situation inconfortable de stress, elle pourra retrouver l’émotion ressenti durant la transe en faisant le geste.

L’ancrage peut être utilisé pour une multitude de sujets. Il est possible de faire un ancrage de confiance en soi pour quelqu’un qui a une présentation a faire. Un ancrage peut être fait pour aider la personne à être plus concentrée. Un ancrage de bien-être peut être fait pour ceux qui ont une compulsion alimentaire. Un ancrage de calme peut être fait pour quelqu’un qui souffre d’une phobie. Un ancrage de détente peut être fait pour quelqu’un qui a des troubles de sommeil et ainsi de suite. La liste est longue de tous les ancrages que l’on peut s’approprier. Naturellement, on se crées des ancrages occasionnellement. Par exemple quelqu’un peut instantanément ressentir le calme et la paix en ouvrant la porte du chalet. À l’inverse certaine personnes deviennent fatiguées et déprimées simplement en ouvrant la porte de leur milieu de travail….

La suite

A partir de toute l’information recueillie et des objectifs de la personne, l’hypnothérapeute est en mesure de préparer la prochaine rencontre en créant des suggestions personnalisées pour atteindre les objectifs du client.   Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit de venir s’assoir dans un fauteuil chez l’hypnotérapeute pour dormir pendant 30 minutes, se réveiller et repartir avec tous ses problèmes réglés.   Aussi, vous avez l’intention seulement d’aller qu’une seule fois chez l’hypnothérapeute, c’est un peu comme si vous achetiez seulement 2 pneus d’hiver pour votre voiture, ça ne tiendra pas bien la route! Vous ne pouvez pas critiquer la qualité des pneus parce que vous n’avez pas complété l’achat pour bien vivre l’expérience.   Bien qu’il soit possible qu’en une séance la personne y trouve son compte, la plupart du temps ça prend quelques rencontres pour faire bouger les choses. Le nombre de séances varie selon la problématique et chaque individu.

Il est possible également qu’entre les rencontres, l’hypnothérapeute vous demande de faire quelques exercices, comme par exemple, pratiquer l’ancrage ou bien pratiquer l’auto-hypnose.   L’autohypnose est un outil puissant pour rendre la personne autonome le plus rapidement possible. En pratiquant l’autohypnose régulièrement, il est possible de diminuer le stress, diminuer les douleurs chroniques, augmenter la concentration etc. Encore là, ça demande un effort de la personne, elle doit prendre quelques minutes par jour pour faire l’exercice. Plus on pratique l’hypnose et l’autohypnose, plus il est facile et rapide d’atteindre rapidement une trance hypnotique.

En conclusion

Pour que l’hypnothérapie soit un succès vous devez tout d’abord désirer et vouloir changer. Deuxièmement, vous devez croire que l’hypnose est un outil qui peut vous aider à atteindre vos objectifs et troisièmement, vous devez vous impliquer consciemment et personnellement dans le processus.   Si vous remplissez ces 3 conditions, l’hypnose pourra vous aider à atteindre vos objectifs.   En terminant, un hypnothérapeute, ça se choisi.   Pour que le tout soit un succès, assurez vous d’être en confiance et à l’aise avec le professionnel. J’espère que ce texte vous a éclairé un peu sur le déroulement de l’hypnothérapie.   Bonne rencontre!

CLIQUEZ ICI POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS