L'HYPNOSE ET LA PERTE DE POIDS | Clinique Em Bien-ÊtreClinique Em Bien-Être
Pensive business man
L’HYPNOSE ET LA CONCENTRATION
August 26, 2016
Depressed man suffering from insomnia lying in bed
Améliorer le sommeil avec l’hypnose
September 12, 2016
Show all

L’HYPNOSE ET LA PERTE DE POIDS

Closeup of woman feet standing on bathroom scale

Saviez-vous que d’additionner l’hypnose à l’effort de perte de poids peut vous aider à atteindre votre objectif plus facilement et surtout de conserver les résultats à plus long terme? Plusieurs études ont démontré que les gens qui utilisent l’hypnose ou l’autohypnose perdent plus de poids que ceux qui ne l’utilisent pas. Voici les résultats d’une étude présentée dans le « journal of Clinical Psychology » 41(1) 35-41 en 1985. Pour cette recherche, on a divisé 109 individus dans 2 groupes pour une étude de 9 semaines. Les membres du premier groupe ont été traités en modifiant leur régime alimentaire et avec un programme d’exercice (la seule façon de perdre du poids) sans l’addition de l’hypnose. Les participants du second groupe ont reçu le même traitement de diète et d’exercice avec en plus un renforcement hypnotique.  Après 9 semaines, sans surprise, les 2 groupes ont perdus du poids suite au changement alimentaire et du programme d’exercice sous supervision.

Par la suite, un suivi à été fait après 8 mois et 2 années suivant le traitement. Ces données vont peut-être vous surprendre :

1. Le groupe qui n’a pas été sous hypnose n’a pas perdu plus de poids, et, en fait, la plupart ont repris le poids qu’ils avaient perdu.

2. Le groupe qui a été hypnotisé, lui, a continué de perdre du poids dans les 2 intervalles et ont maintenu leur perte de poids à long terme.

Le point le plus important, c’est que le groupe qui a expérimenté l’hypnose a continué les saines habitudes alimentaires et exercices acquises lors du traitement, tandis que le groupe non-hypnotisé ne l’a pas fait.

Manger est simple, c’est un acte naturel, un besoin comme dormir et respirer. La différence c’est qu’il y a également la notion de plaisir. La plupart des gens consomment suffisamment de nourriture pour combler leurs besoins énergétiques et maintenir un niveau de graisse raisonnable et stable. Parfois nous sommes attirés vers certains types de nourriture qui nous éloignent de cet équilibre. Vous aurez deviné que je fais référence au sucre et au gras. Ce joyeux mélange qui fait que l’on peut facilement aller dans l’excès. Tellement puissant parfois que l’on peut aller jusqu’à avoir une compulsion alimentaire. Vous avez peut-être une addiction au chocolat, aux chips, à la liqueur, au Mcdo! Ce qui fait que lorsque vous désirez perdre du poids, vous tenez le cap jusqu’au moment ou un sac de chips se présente ou vous croisez un Mcdo sur votre route… là ça dérape. Tous les efforts faits durant la semaine se sont envolés. C’est à ce moment que l’hypnose peut vous aider à réduire ces compulsions.

Comment ça marche?

En partant du principe que chaque individu a les ressources nécessaires pour atteindre son objectif, le client détient la clé de son succès. La deuxième clé du succès est de vouloir changer et désirer être aidé. Par la suite il y a différentes stratégies que l’on peut utiliser dépendament de chaque personne. Par exemple, une personne qui a une compulsion alimentaire pour la ” junk food”. La personne peut réaliser que cette compulsion est spontanée, qu’elle survient en situation de stress ou lors de certaines émotions. Si elle survient en situation de stress, il est préférable de donner des outils à la personne pour mieux gérer le stress et par la suite de travailler sur la compulsion alimentaire.

La première rencontre est très importante pour déterminer le succès du processus. Il est primordial d’être honnête envers soi-même afin de minimiser le nombre de séances. Lorsque vous consultez un hypnothérapeute, il choisira les mots, les suggestions qui seront adapté pour vous. Chaque hypnothérapeute à sa personnalité, sa couleur, sa manière propre à lui ou elle de faire de l’hypnose. En ce qui me concerne, j’utilise un mélange d’hypnose et de PNL (Programmation Neuro-Linguistique). J’encourage aussi les gens à pratiquer l’autohypnose pour se relaxer et se centrer pour atteindre leur objectif. Au travers du processus d’hypnose vous travaillerez divers aspects pour vous faire évoluer.

La visualisation peut être utilisé afin de s’imaginer avec le poids désiré. On peut utiliser des expériences de réussite pour aider à atteindre l’objectif. Modifier le rythme, la vitesse à manger. Prendre conscience de ce que l’on mange et prendre le temps d’apprécier les saveurs de ce que l’on mange. Évidemment augmenter la motivation à faire de l’exercice. La confiance en soi, l’estime de soi sont des éléments aussi à prendre en considération. L’important dans tout ça c’est de respecter son rythme, de manière à ce que les changements se produisent de façons naturelles et positives pour soi.

Il y a d’autres outils que l’on peut ajouter pour faciliter le processus, entre autres, la cohérence cardiaque. J’ai eu le privilège de suivre une formation avec le Docteur David O’Hare spécialiste dans le domaine. Il a d’ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur le sujet qui sont très intéressants. La cohérence cardiaque a de multiples usages tels que la gestion du stress, l’amélioration du sommeil, la diminution de la pression artérielle, la perte de poids, etc. Dans notre cas, l’exercice est à faire avant les repas afin d’être plus centré et de diminuer les émotions qui peuvent amener à manger davantage. J’écrirai un article éventuellement sur tous les bienfaits de la cohérence cardiaque mais, pour ceux que ça interpelle dans le cadre de la perte de poids, je vous suggère fortement le livre « Maigrir par la cohérence cardiaque » de Docteur O’Hare.

CONCLUSION

L’hypnose combinée avec une modification de l’alimentation et une augmentation de l’exercice, peut vous aider à atteindre et maintenir votre objectif plus facilement. Osez utiliser votre inconscient pour travailler avec vous dans l’atteinte de votre objectif, il sera un allié précieux, qui travaillera en arrière scène et qui fera toute la différence.

A lire aussi:  Se débarrasser des addictions alimentaires

Prenez rendez-vous