LE MAL DES TRANSPORTS ET L'HYPNOSE | Clinique Em Bien-ÊtreClinique Em Bien-Être
White commercial airplane taking off on the airport runway at sunset. Passenger airplane is taking off. Airplane concept 3D illustration.
PEUR DE L’AVION ET HYPNOSE
May 3, 2018
page livre vintage3@1x
APPRENDRE L’AUTOHYPNOSE FACILEMENT
October 5, 2018
Show all

LE MAL DES TRANSPORTS ET L’HYPNOSE

Yellow delivery van in rush, motion blur effect, panoramic city view

Vous rêvez de prendre l’avion, le train, l’auto sans avoir à la main un sac parce que vous avez la nausée.  Vous en avez marre de vous sentir étourdi en voiture? Vous aimeriez pouvoir lire, profitez de vos déplacements?  Le texte qui suit va vous guider vers une technique hypnotique pour vous aider à vous libérer de ses sensations désagréables.   L’hypnose a fait ses preuves pour diminuer le stress, améliorer le sommeil, diminuer les phobies, la perte de poids, etc. Saviez-vous que l’hypnose peut aider également à atténuer le mal des transports?  Vous trouverez ci-dessous comment l’hypnose peut aider à traiter cette problématique qui limite certaines personnes dans leurs déplacements.

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

On est conscient lorsque nous sommes assis dans un véhicule qui bouge.  Il y a parfois confusion avec la partie subconsciente du cerveau.   Même si la partie consciente sait ce qui se passe, la partie inconsciente, elle, ne le sait pas toujours.   La partie subconsciente contrôle toutes les fonctions automatiquement, que ce soit la respiration, la circulation sanguine, etc. Elle contrôle tout, elle est très puissante!  Il arrive que parfois que la partie inconsciente ne comprenne pas les mêmes signaux que la partie consciente.   Lorsqu’il y a confusion entre les deux, c’est à ce moment que l’hypnose peut aider à coordonner la communication pour diminuer le mal des transports.

DE QUELLE MANIÈRE PEUT AIDER  L’HYPNOSE?

L’hypnose peut aider de différentes façons.  Vous pourriez utiliser un l’ancrage ou des suggestions.  Peu importe l’option que vous choisirez, vous pouvez le faire en autohypnose ou bien avec l’aide d’un hypnothérapeute.  Le résultat se produit habituellement plus rapidement avec l’aide d’un thérapeute.  Le principe reste toujours le même, reprogrammer le cerveau pour modifier les sensations et les comportements.

L’ANCRAGE

Un ancrage est d’associer un ressenti à un geste, un mot ou une image. Dans le cas présent, vous allez associer une sensation de bien-être à un geste.  Naturellement, on se crée des ancrages occasionnellement. Par exemple, quelqu’un peut instantanément ressentir le calme et la paix en ouvrant la porte du chalet. À l’inverse, certaines personnes deviennent fatiguées et déprimées simplement en ouvrant la porte de leur milieu de travail… Un autre exemple, vous pouvez avoir une sensation de bonheur en sentant une odeur de gâteau qui vous rappelle votre grand-mère.

Vous avez la capacité également d’utiliser un ancrage pour vous aider à remplacer les symptômes du mal des transports.  Par une technique d’autohypnose fort simple, vous pouvez créer votre ancrage.  Voici en quelques étapes une technique pour vous faire un ancrage en utilisant l’autohypnose.

  1. Fermer les yeux pour vous couper du monde extérieur
  2. Prendre inspiration et expiration de la manière suivante : inspirez par le nez pendant 4 secondes gonflant le ventre, retenez 4 secondes, puis expirer pendant 6 secondes.
  3. Relaxez tous les muscles de votre corps de la tête jusqu’au pied.
  4. Amplifiez les sensations de relaxations au maximum et imaginez-vous dans un endroit qui représente la paix le calme et le bien-être.
  5. Lorsque vous vous sentez totalement bien. Placer votre pouce et votre index ensemble de votre main gauche ou droite (Ce geste va vous servir à activer une sensation de bien-être lorsque vous serez en voiture).
  6. Ouvrir les yeux et reprendre pleine conscience.
  7. Testez l’ancrage. Fermez les yeux, mettez votre pouce et index ensemble pendant quelques secondes et laissez monter les sensations de bien-être.
  8. Répétez l’exercice (les points 1 à 7) plusieurs fois avant le voyage. La clé, c’est la répétition.
  9. Lorsque vous sentirez en quelques secondes une sensation de bien-être en mettant votre pouce et votre index ensemble, votre ancrage sera bien installé.
  10. En voiture, en avion, bateau ou train vous pourrez alors faire ce geste (pouce et index) pour ressentir du bien-être et ainsi diminuer les symptômes du mal des transports.

Vous avez la possibilité de faire ce processus par vous-même ou consulter un hypnothérapeute.  L’effet est plus puissant et rapide lorsque vous êtes guidé par un hypnothérapeute.  Bien sûr, il n’est pas recommandé d’utiliser ce geste lorsque vous êtes au volant de votre voiture, puisqu’au volant vous devez être totalement attentif et concentré.

L’HYPNOTHÉRAPIE

La première étape est habituellement l’ancrage. Par la suite, différentes stratégies peuvent vous aider à vous libérer de ses sensations désagréables, dont l’imagerie.  Sous hypnose, l’imagerie peut vous amener à modifier les sensations que vous avez. Le principe est simple.  Sous hypnose, l’hypnothérapeute peut vous demander de trouver un objet ou une forme qui représente le mal des transports.    Ce dernier a quelle couleur, quelle odeur, quelle grosseur?  Une fois tous les paramètres configurés, il y a la possibilité de modifier l’objet ou la forme pour qu’il soit agréable ou bien simplement le laisser s’envoler, s’éloigner.  Simplement en modifiant la perception, les choses peuvent se transformer.

Des suggestions directes par rapport à l’équilibre peuvent être aussi utilisées.  En discutant avec le client, l’hypnothérapeute  trouvera des suggestions adaptées qui vont lui permettre d’adopter un autre comportement.  Pour permettre au corps et subconscient de travailler ensemble pour amener plus de confort.  Plusieurs métaphores et allégories peuvent être utilisées dans le cadre de cette problématique.  Le nombre de rencontres nécessaires varie selon chaque individu.   Chaque personne vit la problématique différemment, à différente intensité.  L’hypnose amène des changements très rapide mais ce n’est pas magique.  Donnez-vous du temps et la chance de changer!

L’hypnose est accessible, naturelle et peut être une des solutions pour vous aider avec le mal des transports.  Prenez les moyens une fois pour toutes de vous débarrasser de ses sensations désagréables pour vos prochains voyages.

Prenez rendez-vous

 


Découvrez ce que les clients ont vécu en expérimentant l'hypnose

TÉMOIGNAGES