L’HYPNOSE EN 2016 | Clinique Em Bien-ÊtreClinique Em Bien-Être
Pensive business man
L’HYPNOSE ET LA CONCENTRATION
August 26, 2016
Show all

L’HYPNOSE EN 2016

Yellow road sign with a blue sky and white clouds: hypnosis

Au cours des dernières années, le spectacle a permis de faire connaitre l’hypnose. Aujourd’hui, on se rend compte que l’hypnose, c’est beaucoup plus que du show-business.   Il est important de distinguer la version spectacle de celle qui est thérapeutique.

Certains clients viennent en consultation et pensent qu’en quelques minutes, ils recevront des suggestions qui changeront immédiatement un comportement ou un état, comme le fait Mesmer dans ses spectacles… Heureusement ce n’est pas le cas. Imaginer ce que serait votre vie après une participation au spectacle de Mesmer…à chaque fois que vous entendriez le french cancan, vous vous mettriez à danser… ça pourrait être dérangeant!

Vous vous demandez pourquoi les suggestions de spectacle ne tiennent pas dans le temps? La réponse est simple : notre corps a des résistances, ce qui fait que l’on peut « adopter » un comportement sur scène pour quelques instants.   Si ça ne fait pas partie de notre identité, si ça ne fait pas de sens pour l’inconscient, les suggestions se dissiperont, alors l’inconscient et la conscience reviendront à leur état normal. Cette même notion s’applique lors de l’hypnothérapie. Exemple, votre conjoint vous paie des séances d’hypnose pour arrêter de fumer, mais vous adorez fumer et vous ne désirez pas arrêter… l’hypnose ne fonctionnera pas. En hypnose, vous êtes en partie votre propre thérapeute, vous décidez ce que vous voulez changer et de la façon d’y arriver.

Reprogrammation

Lorsque l’on apprend quelque chose, ça devient un automatisme. Par le fait même, on n’a plus besoin d’y penser. Quand c’est un comportement que l’on apprécie, c’est bien… mais lorsque c’est un comportement indésirable… c’est désagréable. Parfois lorsque l’on veut faire un changement de comportement, que l’on fait consciemment, ça peut se faire rapidement.   À l’inverse le changement peut être ardu même si l’on veut très fort, il y a des résistances, quelque chose qui va nous empêcher d’atteindre ce que l’on veut. L’hypnose permet d’accéder à un état de conscience facilitant le travail sur ces résistances. L’hypnose permet de se déconditionner à un comportement et en conditionner un autre qui fait plus de sens pour la personne.

Mythe

Contrairement à la croyance populaire qui est que l’on perd le contrôle sous hypnose, c’est l’inverse, en hypnose thérapeutique vous garder le contrôle. Vous êtes en mesure de conscientiser ce que vous ressentez. C’est un état qui permet de se redécouvrir, de se connecter à son identité. Un état par lequel on peut avoir un regard sur nous, sur nos comportements. L’hypnose permet que la personne pense par elle-même. Se rappeler de quelque chose, modifier quelque chose, trouver un sens, réagir. Habituellement, on se rappelle de la séance, à moins que l’hypnothérapeute créer une amnésie.

L’hypnose ce n’est pas seulement être étendu et dormir pendant qu’une personne nous fait des suggestions. Ce type d’hypnose se nomme classique. L’hypnologue fait des suggestions directes pour influencer un comportement. C’est la première forme d’hypnose de l’ère industrielle qui a existé. Elle est peut-être très efficace dans certaines situations et dans d’autres non.  Dans les années 70, l’hypnose Ericksonnienne fit son apparition et gagne en popularité. La différence, c’est que l’on utilise les ressources de la personne pour qu’elle effectue elle-même son changement. C’est une hypnose qui est plus participative, le client fait partie intégrante de la réussite de son changement. Donc, c’est la personne qui fait le travail. L’hypnothérapeute est plutôt un guide.

Piste de solution

L’hypnose peut aider pour une panoplie de problématiques que la plupart des gens ignorent. Voici un sommaire de ce que vous vous pouvez travailler avec l’hypnose et l’autohypnose :

 

  • Le stress
  • Les problèmes de sommeil
  • La gestion de la douleur
  • Les phobies
  • Les peurs
  • L’anxiété
  • Les problèmes alimentaires
  • Le deuil
  • Les comportements que l’on veut modifier
  • L’arrêt de fumer
  • L’amélioration de la concentration
  • L’amélioration des performances sportives, scolaires et artistiques